Comment bien présenter des statistiques dans PowerPoint

Cet article a été originalement publié sur le blogue de ma première entreprise Création Marketing Web. Depuis, mon cheminement professionnel a évolué et mon contenu marketing est au service des personnes désireuses de développer une entreprise MLM. N’hésitez pas à parcourir le site de Coach Total Control pour découvrir d’autres articles marketing et du contenu pour améliorer votre énergie, santé et gestion de poids. Bonne lecture!

Utiliser des statistiques dans nos présentations est toujours une bonne idée. Elles servent à prouver notre point, à illustrer l’évolution de notre sujet, à donner davantage de crédibilité à notre propos et même parfois à faire un effet spectaculaire.

Ne vous empêchez pas de les utiliser par crainte de rendre votre présentation ennuyante. Choisir les bonnes statistiques et surtout bien les illustrer peuvent au contraire rendre votre présentation très dynamique.

En manipulant un peu vos graphiques ou en présentant autrement vos statistiques, vous pouvez obtenir un résultat original qui contribuera au succès de votre présentation PowerPoint. Voici quelques conseils et suggestions afin de vous inspirer pour créer des diapositives statistiques intéressantes.

Choisir et illustrer ses données

Quel que soit le sujet de votre présentation et les statistiques que vous souhaitez y intégrer, vous avez certainement des données très complètes. Insérer un tableau provenant d’Excel ou un graphique lié à ce tableau peut sembler une bonne idée pour présenter un portrait complet mais ce n’est pas toujours optimal. Vos statistiques auront un meilleur effet si elles sont présentées de façon originale et qu’elles visent un objectif précis.

À lire : Comment préparer une présentation PowerPoint pour un résultat original et professionnel

Transmettre un message clair

Choisissez les chiffres à présenter en fonction de l’objectif de votre présentation. Les statistiques présentées doivent illustrer votre propos et aider à raconter votre histoire, elles ne doivent en aucun cas surcharger la diapositive et distraire l’audience.

Afin d’illustrer clairement votre message :

  • Éliminez les données non pertinentes, conservez uniquement celles qui illustrent le titre de votre diapositive et vos conclusions
  • Mettez visuellement l’accent sur les données importantes selon l’objectif de votre message
  • Regroupez ensemble les mêmes catégories de données afin de réduire le nombre d’informations
  • Séparez les statistiques en plusieurs diapositives si c’est possible afin d’alléger leur présentation
  • Pensez à votre audience, pouvez-vous être très créatif ou une présentation plus sobre serait préférable ?

Mise en forme des données

Même si vous avez soigneusement choisi les données à présenter et opter pour un format original, en harmonie avec votre présentation, certains éléments peuvent tout de même les rendre difficile à lire.

Pour que vos données soient compréhensibles et faciles à lire, portez attention aux éléments suivants :

  • Choisissez le meilleur graphique qui illustre le mieux votre propos
  • Optez pour une taille de chiffres et d’étiquettes facile à lire
  • Utilisez des polices en harmonie avec le reste de votre présentation
  • Harmonisez les couleurs avec le reste de votre présentation
  • Créez un contraste entre les couleurs afin d’attirer l’œil sur les données importantes
  • Disposez les éléments dans le graphique afin de suivre le mouvement naturel des yeux
  • Prenez garde aux illusions d’optique si vous utilisez des animations ou un effet 3D, cela peut fausser la visualisation des données

Lire plus : 10 infographies à créer pour illustrer ses présentations PowerPoint 

Idées pour présenter ses données

Si parfois les données ne sont pas excitantes à présenter, de petites modifications peuvent complètement transformer leur présentation. Voici quelques suggestions faciles à faire dans PowerPoint.

Choisir le bon type de graphique

En fonction des données à représenter, choisissez le graphique qui sera le plus efficace pour bien illustrer vos données et vos conclusions. Utilisez les histogrammes et les courbes pour représenter l’évolution de données dans le temps ou pour comparer certaines données.

Le graphique en secteur servira à représenter plusieurs catégories de données qui forment un tout, la somme des secteurs équivaudra à 100%.

Les nuages de points peuvent être utilisés pour démontrer les corrélations et les tendances entre deux données.

Le graphique en cascade servira à démontrer comment une donnée initiale est impactée par d’autres données.

Utiliser les couleurs

Utilisez les couleurs de différentes façons selon la donnée ou l’information que vous souhaitez mettre de l’avant. Utilisez une seule couleur lorsque l’ajout de couleurs n’apporte aucune signification particulière.

Réduisez le nombre de couleurs lorsque vous souhaitez mettre l’emphase sur une donnée spécifique.

Lorsque vous souhaitez illustrer une tendance, représentez-la avec une gradation de couleurs.

Utiliser SmartArt

Pour présenter vos statistiques différemment, utilisez des objets SmartArt et soyez créatif ! Facilement personnalisables, vous pouvez les adapter à votre contenu en modifiant le style, les couleurs, la taille des formes et leur emplacement.

Éliminer le graphique

Parfois, certaines statistiques se présentent mieux seules et n’ont pas besoin d’être illustrées avec un graphique. Intégrez simplement le texte à votre présentation en fonction de la mise en page de votre modèle.

Épurer le graphique

Par défaut, l’insertion de graphique dans PowerPoint inclut plusieurs données et éléments qui ne sont pas toujours nécessaires et qui alourdissent le visuel. Épurez le graphique en retirant les étiquettes supplémentaires et les lignes de graduation. Choisissez des polices discrètes en prenant soin d’éviter de les mettre en gras. Vous pourriez même retirer les étiquettes des axes et indiquez la donnée sur le graphique directement.

Concevoir une présentation PowerPoint est un bon moment pour laisser libre cours à sa créativité, son imagination et être original. Bien présentées, les données que vous avez analysées ne peuvent que convaincre votre audience !

Quelle est votre façon préférée d’illustrer vos statistiques en PowerPoint ? Laissez un commentaire ci-dessous et discutons-en !

Partagez sur : 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin