Cet article a été originalement publié sur le blogue de ma première entreprise Création Marketing Web. Depuis, mon cheminement professionnel a évolué et mon contenu marketing est au service des personnes désireuses de développer une entreprise MLM. N’hésitez pas à parcourir le site de Coach Total Control pour découvrir d’autres articles marketing et du contenu pour améliorer votre énergie, santé et gestion de poids. Bonne lecture!

Compiler et analyser ses statistiques pour développer son entreprise

Les chiffres de votre entreprise sont importants. Et lorsque je parle de chiffres, je ne veux pas seulement dire votre chiffre d’affaires et vos ventes. Je veux parler de tous les chiffres qui documentent l’ensemble des actions de l’entreprise, que ce soit les ventes, les achats, le nombre de clients, les jours d’absences des employés, l’inventaire, etc. Tous ces chiffres vous parlent et vous transmettent de l’information précieuse. Vous ne pouvez pas être partout et tout voir, les statistiques vous donnent donc un portrait de tous les aspects de votre entreprise.

Conserver un tableau de bord des statistiques de votre entreprise vous permettra d’avoir une vue globale de votre entreprise, de prendre des décisions éclairées et saisir de nouvelles opportunités d’affaires. Vos statistiques peuvent aussi être utilisées pour convaincre quelqu’un de quelque chose, tel qu’un investisseur à faire de la promotion sur votre site ou un partenaire à vous commanditer. Vos statistiques peuvent aussi servir pour motiver vos employés et les encourager à atteindre un objectif spécifique.

Alimenter sa base de données

Afin de pouvoir faire une analyse efficace de ses données, vous devez les conserver dans une base bien construite. Je vous suggère de les compiler dans un fichier Excel, ce logiciel étant facile d’utilisation et généralement déjà installé sur votre ordinateur. Si vous maîtrisez Access, ce serait également un excellent choix, ce logiciel étant conçu spécifiquement pour conserver et gérer des données.

Les colonnes de votre tableau de données devraient avoir chacune un titre unique et une seule valeur. Par exemple, si vous compilez des données sur vos clients, le prénom et le nom devrait être chacune dans des colonnes séparées, l’adresse devrait aussi comprendre des colonnes séparées pour l’adresse civique, la ville, la province et le code postal. Aucun sous-total ne doit se trouver dans le tableau, vous pourrez utiliser un tableau croisé dynamique pour obtenir cette information. Il ne devrait pas y avoir de colonnes ou de rangées vides.

À lire : Astuce Excel : Analyser ses données avec le tableau croisé dynamique

Statistiques à analyser

Beaucoup de statistiques peuvent être conservées sur votre entreprise. En voici quelques-unes intéressantes à compiler, ainsi que les informations et opportunités qu’elles vous donnent. Je vous propose également de télécharger un tableau de bord Excel avec des tableaux pour compiler ces données et des tableaux croisés pour les analyser.

Clientèle

En analysant les données de votre clientèle, vous pouvez mieux la comprendre et ainsi mieux cibler vos prochaines actions. Vous pensez peut-être que vous avez peu d’informations sur votre clientèle et que vous avez peu de données à analyser ? Vous en avez plus que vous pensez et toutes les données peuvent être utiles !

  • Coordonnées des clients
    Les coordonnées peuvent vous aider à déterminer où se trouve votre bassin de clients. Cela vous sera utile pour planifier des publicités et planifier vos frais d’expédition s’il y a lieu.
  • Historique d’achats
    Consultez l’historique d’achats de produits de vos clients afin de travailler sur la fidélisation de votre clientèle et mieux comprendre leurs besoins. Croisez les achats avec d’autres données que vous possédez pour créer des catégories de clients. Un type de clientèle a peut-être une préférence pour certains produits et vous pourriez leur offrir des produits complémentaires.
  • Types de paiement
    De quelle façon vos clients vous paient-ils en général ? Cette information peut vous servir à planifier et à développer votre offre de mode de paiement ainsi qu’à négocier avec votre fournisseur de serveur de paiements.
  • Entretenir les meilleures relations
    Identifiez vos meilleurs clients et entretenez de bonnes relations avec ceux-ci. En sélectionnant les meilleurs clients pour vos efforts marketing, vous serez plus précis dans votre stratégie et serez plus efficace dans le développement de votre niche.
  • Ratio de ventes par client
    Combien de produits ou services vos clients achètent-ils lors d’une transaction et à quel intervalle ? Est-ce qu’une raison peut expliquer ces chiffres ? Cette statistique peut vous donner des pistes pour définir de nouvelles stratégies de ventes.

Ventes de produits

Bien que vous ayez analysé les ventes de produits par client afin de mieux connaître leur profil, vous pouvez analyser vos ventes de façon plus globale afin de mieux évaluer votre offre de produits.

  • Produits les plus populaires
    Identifiez quels sont les produits qui vous rapportent le plus de ventes. Est-ce que vos meilleurs vendeurs ont des caractéristiques en commun ? Ces informations peuvent vous aider à choisir de nouveaux produits à offrir ou à regrouper ensemble lors de promotions.
  • Produits les moins populaires
    Est-ce que les produits qui se sont le moins vendus ont des points communs ? Peut-être leur mise en marché devrait être revu ou ne répondent-ils tout simplement pas aux besoins de votre clientèle.
  • Meilleure période de vente
    Trouvez quelles périodes de l’année vos ventes sont les meilleures. Préparez-vous à ces périodes de rush en prévoyant un plus gros inventaire ou des employés temporaires. Vous pouvez aussi ajuster vos publicités et vos promotions en fonction des périodes plus occupées et plus lentes.

Publicités et promotions

Les données sur vos promotions et vos publicités peuvent être utilisés pour mieux planifier et optimiser votre budget.

  • Promotions les plus populaires
    Quelles promotions ont générées le plus d’intérêt et de ventes auprès de votre clientèle ? Faites-vous plusieurs types de promotions différentes, tel que des rabais, des 2 pour 1, des moitiés prix ? Lesquelles performent le mieux ? Est-ce qu’il y a des variations selon les produits en promotion ? Toutes ces informations peuvent vous servir dans le choix des promotions à venir.
  • Conversions des promotions
    Quelles promotions ont générées un taux de conversion élevé ? Cette donnée est intéressante car même si une promotion a généré moins de ventes qu’une autre, si son taux de conversion est élevé, cela peut demeurer un bon investissement. Vous pouvez ainsi identifier où mettre vos énergies afin de faire les choix les plus rentables.

Site internet

Si votre entreprise possède un site internet, beaucoup de données sont pertinentes à consulter. Vous pouvez consulter Google Analytics afin de suivre le trafic sur votre site. Voici toutefois quelques statistiques intéressantes pour le développement de votre entreprise :

  • Visites sur les pages de produits
    Comparez le nombre de visites sur les pages descriptives de vos produits et vos ventes. Si vous avez un nombre élevé de visites et un faible taux de vente, quelque chose a découragé vos visiteurs d’acheter. Est-ce le cas sur l’ensemble de vos produits ou seulement certains ? Peut-être que le descriptif de votre produit est à revoir ou votre stratégie de prix, peut-être est-ce une opportunité de faire de la promotion.
  • Intérêt de votre clientèle
    Quelles pages consultent votre clientèle sur votre site ? Déterminez les intérêts de vos clients afin de leur offrir davantage de contenus et de produits sur ces sujets.
  • Acquisition du trafic
    Comment les visiteurs ont accédé à votre site ? Est-ce par les médias sociaux ? Lequel génère le plus de trafic ? Est-ce par votre infolettre, recherche sur le web, lien direct ? Développez les canaux qui rapportent le plus de trafic afin d’augmenter votre visibilité.

À lire : Comprendre et utiliser les statistiques de Google Analytics

Gestion interne

En plus de vous parler de vos clients et de vos ventes, vos statistiques peuvent vous donner beaucoup d’informations sur votre gestion administrative.

  • Inventaire
    Avez-vous suffisamment de stock pour répondre aux demandes ? Peut-être avez-vous un trop gros inventaire de certains produits que vous auriez intérêt à écouler ? En fonction des statistiques de votre inventaire, déterminez si vous êtes prêt à répondre aux demandes de vos clients et à rentabiliser les produits en stock.
  • Fournisseurs
    Auprès de quels fournisseurs faites-vous le plus de commandes ? Combien commandez-vous par mois, trimestre ou année ? Avoir ce rapport sous les yeux vous permet non seulement de planifier votre budget mais aussi de négocier les ententes avec vos fournisseurs. Vous pouvez aussi conserver des informations sur vos commandes et ainsi pouvoir prévoir les délais de livraison, les fréquences de vos commandes et les produits commandés.

Suivre l’ensemble de ces statistiques n’est pas très compliqué, une fois compilées de la bonne façon, au bon endroit, il est facile de consulter le portrait de son entreprise. Envie d’obtenir un tableau de bord Excel pour saisir vos données et consulter l’analyse de vos statistiques de ventes ? Inscrivez-vous à l’infolettre ci-dessous.

Avez-vous des questions ? Ou envie de partager comment vous utilisez vos statistiques pour développer votre entreprise ? Laissez un commentaire ci-dessous et discutons-en !

Partagez sur : 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Compiler et analyser ses statistiques pour développer son entreprise

SUIVEZ-NOUS SUR :

Nous sommes deux entrepreneurs, passionnés de la vie! Nous aimons les voyages, vivre notre vie selon notre propre équilibre et être entourés de nos chiens. Notre mission : aider les autres à trouver un équilibre de vie, à bien manger et à atteindre un poids santé.

Guide de perte de poids

EBOOK GRATUIT

 

Téléchargez notre guide de perte de poids gratuitement :

7 étapes vers la perte de poids

Définir son plan personnalisé

Comment préparer un shake Herbalife

Comment utiliser les produits Herbalife