Comment créer de beaux visuels pour vos médias sociaux

Cet article a été originalement publié sur le blogue de ma première entreprise Création Marketing Web. Depuis, mon cheminement professionnel a évolué et mon contenu marketing est au service des personnes désireuses de développer une entreprise MLM. N’hésitez pas à parcourir le site de Coach Total Control pour découvrir d’autres articles marketing et du contenu pour améliorer votre énergie, santé et gestion de poids. Bonne lecture!

Si vous avez des comptes sur les médias sociaux, vous savez que créer des images est essentiel. Les gens réagissent mieux aux contenus visuels qu’au simple texte. Notre cerveau assimile en fait beaucoup plus rapidement les images que les mots et nous retenons davantage les informations transmises visuellement. Ce n’est donc pas surprenant qu’il y en ait autant sur les médias sociaux et il est à notre avantage de bien les utiliser.

Les publications qui contiennent des visuels obtiennent plus de vues et sont également davantage partagées. Plusieurs types de visuels différents sont à planifier dans votre stratégie de médias sociaux. Afin d’en faciliter la création, utilisez toujours le même modèle pour chaque type. Cela vous fera économiser du temps et accélérera la planification de votre calendrier de publication.

Lire plus : Plan de médias sociaux : pourquoi il vous en faut un et comment le réaliser

Voici quelques conseils pour préparer vos prochaines publications sur les médias sociaux.

1. Types de visuels à concevoir

Les possibilités de publications d’images sur les médias sociaux sont nombreuses tant par leur emplacement, que par leur utilité. Voici quelques graphiques à utiliser :

Photos de profils et couvertures

Ces photos sont la première impression des gens de votre entreprise lorsqu’ils visitent votre page. Utilisez-les pour établir votre marque et mettre de l’avant certains de vos messages tel que des promotions, événements à venir, contenus intéressant, etc.

Publications

Que ce soit pour Facebook, Instragram, Pinterest ou autre, chaque média à son propre format, ajustez la grandeur de votre graphique afin que votre visuel soit à son meilleur sur chaque plateforme.

Annonce Facebook

Les annonces Facebook n’ont pas le même format que les publications, le graphique qui sera utilisé devrait donc être créer spécifiquement pour cet usage. Le texte sur ces annonces devrait être minime, Facebook autorise maintenant les images avec plus de 20% de texte mais celles-ci performent moins bien.

Les citations sont inspirantes et plutôt que de partager celles des autres, créer vos propres modèles avec vos normes graphiques.

Citation

Les citations sont inspirantes et plutôt que de partager celles des autres, créer vos propres modèles avec vos normes graphiques.

Promotion

Créez un graphique pour annoncer vos promotions, n’y insérez pas trop de texte, incluez plutôt le détail dans le texte de la publication.

Engagez la discussion

Posez une question ouverte dans une image plutôt que dans la publication, vous attirerez l’attention de vos abonnés et ils réagiront davantage.

Conseils et contenus informatifs

Publier de courts conseils ou du contenus informatifs sous forme de visuel, ils susciteront l’engagement et seront davantage partagés.

2. Éléments d’un beau graphique

Plusieurs éléments sont à considérer dans la création de votre graphique :

Texte

Si votre graphique inclut du texte, utilisez les mêmes polices que sur votre site internet ou dans vos autres documents. La couleur du texte doit contraster avec l’image de fond et être en harmonie avec le reste du design. L’emplacement du texte devrait être stratégique, soit à l’endroit de l’image où la couleur est unie ou sur un élément graphique.

Photos

Les photos sont souvent la base du graphique et devraient être de bonne qualité. Elles devraient être en harmonie avec votre marque, vos couleurs et le sujet de votre publication. Utilisez un logiciel afin de les retoucher et d’y ajouter des éléments graphiques.

Contenu

Selon le contexte, vous pouvez utiliser une photo seulement ou y ajouter du contenu. Si votre image peut être partagée, ajoutez le nom de votre entreprise, votre logo ou l’URL de votre site internet. Vous conserverez plus facilement le crédit de votre graphique et les gens pourront facilement retracer votre entreprise.

Ajustement

La création de modèle vous sera très utile mais pensez à choisir un modèle qui vous permettra d’ajuster facilement le graphique sans le changer complètement. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de mettre davantage de texte dans un graphique ou d’utiliser des couleurs différentes. En créant un modèle souple, vous vous sentirez moins limité par la suite.

3. Où trouver des photos intéressantes

Des photos prises sur le vif de votre entreprise est première source à penser (et gratuite !), elles contribuent à faire connaître votre marque et donne un accès privilégié à vos abonnés. Cependant, certaines publications nécessiteront que vous utilisiez des photos provenant de banques d’images. Il en existe une multitude sur Internet, mais assurez-vous toujours que les photos sont bien libres de droit et peuvent être utilisées sans attribution.

Voici quelques suggestions :

Pixabay : Banque d’images et vidéos libres de droits et gratuits. Vous pouvez les télécharger, les distribuer et les utiliser selon votre besoin sans aucune attribution.

Creative Market : Vous trouverez sur ce site une multitude de documents, photos, graphiques, modèles et plus encore. Les photos sont à des prix abordables et des rabais sont fréquemment accordés, il est donc facile d’y trouver des photos à petits prix. De plus, chaque semaine six produits sont offerts gratuitement, téléchargez et conservez-les dans votre bibliothèque personnelle.

StockSnap : StockSnap est une banque d’images libres de droit. Les photos peuvent être téléchargées gratuitement.

iStock : iStock est une banque d’images, d’illustrations et de vidéos libres de droit. Bien que ce site ne soit pas gratuit, il est intéressant car la recherche par mots clés est précise et vous trouverez généralement la photo qui correspond exactement à ce que vous cherchez. Différents tarifs et abonnements sont disponibles, il est donc possible de trouver ce qui peut convenir à votre budget.

Canva : En plus d’être utile pour préparer votre graphique, Canva offre des photos à 1$. Le choix est un peu moins grand que sur les plateformes payantes et il faut parfois faire la recherche avec plusieurs mots-clés différents afin de trouver la bonne photo. Mais le résultat sera satisfaisant et un certain nombre de photos sont également offertes gratuitement.

4. Comment utiliser les photos provenant de banques d’images

L’inconvénient des photos provenant des banques d’images, surtout celles qui sont gratuites, est qu’elles sont peut-être déjà beaucoup en circulation. Elles peuvent donc sembler peu originales et ne pas faire parties de votre marque. Afin de résoudre ce problème, les photos peuvent être modifiées afin d’avoir l’air unique et de mieux s’intégrer à votre entreprise.

Voici quelques modifications que vous pouvez apporter :

Recadrer l’image

Vous pouvez utiliser une photo pour en créer plusieurs ensembles ou séparément.

Grouper plusieurs photos

Faites un collage avec plusieurs photos similaires.

Ajouter des éléments

Personnaliser votre visuel en y ajoutant du texte, un espace de couleur ou votre logo.

Ajouter un filtre

Ajouter un filtre ou une couche de couleur transparente afin de modifier rapidement l’apparence de la photo

5. Applications pour créer vos graphiques

Créer un graphique n’est pas très compliqué et de nombreux logiciels et applications existent afin de vous faciliter la tâche. Voici quelques applications pour vous aider à réaliser vos graphiques :

Adobe Spark : Avec ce logiciel de la suite Adobe, vous pourrez créer en quelques minutes des images, des graphiques et des vidéos animés.

Canva : Avec Canva vous pouvez créer facilement des designs aux bonnes dimensions en sélectionnant le type de publication. Consultez la bibliothèque de modèles pour vous inspirer dans la création de votre graphique.

Piktochart : Piktochart a été conçu pour créer des infographies et autres visuels facilement, utilisez-le glisser-déposer pour personnaliser un modèle avec votre contenu.

Infogram : Cette application permet de créer des graphiques de statistiques et des cartes interactives pour partager des données facilement et visuellement.

Trouvez-vous facile de créer de beaux visuels pour les médias sociaux ? Quelles sont vos stratégies pour le faire ? Laissez un commentaire ci-dessous et discutons-en !

Partagez sur : 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin