Créer un site web pour votre boutique de bijoux

Cet article a été originalement publié sur le blogue de ma première entreprise Création Marketing Web. Depuis, mon cheminement professionnel a évolué et mon contenu marketing est au service des personnes désireuses de développer une entreprise MLM. N’hésitez pas à parcourir le site de Coach Total Control pour découvrir d’autres articles marketing et du contenu pour améliorer votre énergie, santé et gestion de poids. Bonne lecture!

Plus accessible que jamais, avoir son site web est un incontournable pour une créatrice de bijoux ! Le processus peut sembler compliqué ou coûteux, pourtant il n’en est rien.

Vous vendez déjà vos magnifiques créations sur des sites comme Etsy et vous ne voyez pas l’intérêt d’avoir un site à vous? Peut-être même que vous vous dites qu’avoir un site web sera une dépense supplémentaire et superflue… Pourtant c’est le contraire, il y a plusieurs avantages à avoir son propre site pour sa boutique de bijou.

Avantages d’avoir sa boutique en ligne

Réduction des frais

Avoir sa propre boutique en ligne permet de conserver la totalité des profits. En effet, une fois les frais initiaux (pas si élevés!) payés, votre boutique vous appartient ! Vous n’avez qu’à payer les frais de transaction applicables par votre serveur de paiement.

Crédibilité

Avoir votre propre site avec votre branding, votre logo, votre histoire, l’ensemble de vos créations mises en valeur vous donne de la crédibilité. Vous vous établissez ainsi en tant qu’entreprise.

Marketing

Vous pouvez choisir l’expérience client du début à la fin… de leur arrivée sur le site, au magasinage, au paiement, à la livraison… vous avez le contrôle sur tout. Vous pouvez ainsi vous assurer que tout ce que voit le client sur votre site est stratégique et pensé de manière à améliorer l’expérience d’achat. Vous avez également la possibilité de mettre en place des tunnels de ventes en mettant des calls-to-actions aux endroits stratégiques grâce à la flexibilité que vous offre WordPress.

Connaître sa clientèle

Un site vous donnera également des statistiques détaillées sur vos visiteurs (par Google Analytics), vous permettant ainsi de mieux connaître votre clientèle et d’affiner vos stratégies. De plus, un site avec WordPress vous permet de faire des intégrations, par exemple connecter votre plateforme d’infolettre et ainsi segmenter vos abonnés.

Lire plus : Comprendre et utiliser les statistiques de Google Analytic

Conseils pour la création de votre site

Afin de profiter au maximum des avantages que vous donne votre propre site, voici quelques conseils pour guider votre conception.

1. Thème WordPress

Choisissez un thème WordPress qui met en valeur vos créations et où une grande place est laissée aux images. Privilégiez une page d’accueil qui met en vedette vos plus récents ajouts à votre boutique ou vos produits les plus populaires.

Lorsque vous comparerez les thèmes qui vous intéressent pour concevoir votre site, prenez en considération les dispositions possibles des pages (s’il y en a plusieurs possibles et si elles conviennent à votre catalogue de bijoux). Vérifiez aussi si les catégories dans la boutique ou le blogue sont bien mises en valeur. Les gens qui magasinent des bijoux aiment bien filtrer par catégorie (bracelet, collier, bague, etc.).

2. Photos de vos bijoux

Si vous le pouvez, investissez dans un shooting photo avec un photographe professionnel, vos photos seront de meilleure qualité. Si vous prenez les photos vous-même, prenez les photos avec un appareil qui permet de prendre des photos avec une bonne résolution. Pensez également à prendre plusieurs photos de chaque bijou sous plusieurs angles différents et avec un zoom rapproché afin que les détails du bijou soient visibles. Faire des vidéos de vos bijoux serait également une option originale qui permettrait de faire découvrir vos créations sous plusieurs angles.

Finalement, assurez-vous que toutes vos photos sont dans le même style afin de conserver une image de marque uniforme.

3. Formulaire d’infolettre

Les gens adorent magasiner les bijoux ! Mais ils ne reviendront pas nécessairement régulièrement sur votre site. En vous assurant d’obtenir leur adresse email, par des formulaires d’abonnement bien positionnés et de bons calls-to-actions, vous avez ainsi l’opportunité de leur envoyer vos plus récentes créations directement dans leur boîte courriel. L’envoi régulier d’infolettre, avec une stratégie bien réfléchie, donnera à vos clients les raisons pour revenir dans votre boutique. 😉

4. Spécifications des bijoux

WooCommerce, la boutique en ligne de WordPress, permet de bien détailler les caractéristiques des produits. Utilisez les variations de produits pour spécifier les détails tels que les matériaux, les mesures, le poids, les couleurs, etc.

5. Conditions d’achat

Il est important dans une boutique en ligne de spécifier les conditions d’achat. Quels sont les délais de livraison ? Quelles sont les possibilités d’échange ou remboursement ? Comment se fait le retour de la marchandise ? Ce sont des questions que se poseront vos visiteurs, vous devez donc prévoir des conditions d’achat bien détaillées.  

Conception de votre site

Je disais au début de cet article qu’il était plus facile que jamais d’avoir son site et sa boutique en ligne et c’est exact ! Il se peut que vous vous sentiez encore incertaine du comment mettre le tout en place. Sachez tout d’abord qu’il est maintenant très facile de créer un site avec un thème WordPress. Si vous préférez ne pas vous lancer vous-même dans l’expérience, il est possible de confier ce mandat. Les prix seront alors très variés, dépendamment de la personne ou l’agence choisie.

Avez-vous une boutique en ligne de bijoux ? Faites-nous la découvrir en ajoutant un lien vers votre boutique dans les commentaires !

Partagez sur : 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin