Cet article a été originalement publié sur le blogue de ma première entreprise Création Marketing Web. Depuis, mon cheminement professionnel a évolué et mon contenu marketing est au service des personnes désireuses de développer une entreprise MLM. N’hésitez pas à parcourir le site de Coach Total Control pour découvrir d’autres articles marketing et du contenu pour améliorer votre énergie, santé et gestion de poids. Bonne lecture!

Créer soi-même le site internet de son entreprise en 4 étapes

Avez-vous mis de côté l’idée d’avoir un site internet pour promouvoir votre entreprise ? Peut-être que les coûts associés à l’embauche d’un graphiste pour créer votre site web étaient trop élevé pour votre budget ou que ça semblait trop compliqué et technique pour le faire vous-même. Pourtant, concevoir un site internet peut être très rapide et peu dispendieux.

Mais votre entreprise connaît déjà du succès et vous ne voyez plus l’intérêt de le faire ?

Imaginez comment vos affaires pourraient être encore plus resplendissantes si vous aviez une vitrine sur le web et pouviez attirer davantage de clients. Je vous assure, les avantages à avoir un site internet pour son entreprise sont nombreux et toutes les entreprises devraient en avoir un.

Pourquoi ?

Parce que cela vous permet d’établir votre image de marque, de gagner en crédibilité et de vous établir en tant qu’expert dans votre domaine. Un site est dynamique, il peut être mis à jour à tout moment et toujours refléter une image réelle d’où est rendu votre entreprise. Vos clients ont donc accès à de l’informations sur votre entreprise, accessibles en tout temps et toujours à jour. C’est aussi un outil pour promouvoir vos produits ou services et attirer de nouveaux clients.

Convaincus ?

Voici les étapes pour réaliser vous-même votre site internet, rapidement, en environ une heure, sans connaître de code informatique et avec un petit budget.

1. Obtenir le nom de domaine et l’hébergement de son site web

C’est la partie qui requiert un peu de budget. Bien qu’il y ait des possibilités d’hébergement gratuit, cette option est moins intéressante car vous n’aurez pas autant de contrôle sur votre site et vous ne pourrez pas utiliser le nom de domaine de votre choix. Il existe de nombreux hébergeurs qui offre différents plans d’hébergement, vous pourrez facilement trouver celui qui convient à vos besoins et à votre budget.

Vous devrez également choisir un nom de domaine pour votre site internet. Certains hébergeurs offrent un nom de domaine gratuit à l’achat d’un plan d’hébergement. Si vous n’en possédez pas déjà un, je vous suggère donc d’attendre avant de vous le procurerez et de le choisir en même temps que votre hébergement. Si vous avez déjà acheter votre nom de domaine, vous aurez la possibilité de l’associer à votre compte lors de l’achat de votre hébergement.

Il existe plusieurs fournisseurs intéressants, prenez le temps de magasiner et évaluer les forfaits.

2. Installer WordPress

Afin de construire votre site web, vous devez installer un système de gestion de contenu (CMS). Le système de gestion de contenu vous permettra de faire le design de votre site, de publier du contenu et de le modifier.
WordPress est un excellent choix pour plusieurs raisons. Il est possible de l’installer en quelques minutes chez la plupart des hébergeurs. Votre site sera facile à personnaliser tant au niveau du design que de son fonctionnement grâce aux nombreuses extensions disponibles. De plus, WordPress est déjà optimisé pour le référencement, il vous sera donc plus facile de bien vous classer dans les résultats de recherche.

Après l’installation de WordPress, vous pourrez accéder au tableau de bord et commencer à ajouter du contenu. Vous constaterez que c’est un environnement facile à comprendre et dans lequel il est très facile de naviguer.

3. Choisir un thème et l’installer

C’est l’étape un peu plus amusante où vous choisirez le design de votre site afin qu’il vous représente bien. Installer un thème vous permettra de modifier l’apparence de votre site sans modifier le contenu. Ainsi vous pourrez changer le thème et l’apparence de votre site sans jamais altérer le contenu.

En raison du très grand nombre de thèmes disponibles, choisir un thème que vous aimez peut être plus facile à dire qu’à faire. Vous pourriez passer des heures à les regarder et les comparer !

Voici quelques conseils pour faire votre choix :

  • Décidez si vous souhaitez un thème gratuit ou payant. Si votre budget est limité, un thème gratuit peut convenir. Toutefois si votre budget le permet, optez pour un thème payant, car ils sont mis à jour sur une base régulière, vous aurez accès à du support et la programmation sera meilleure.
  • Choisissez votre site en fonction de la disposition des éléments et non en fonction des couleurs, des photos ou des polices car vous pourrez facilement les personnaliser. La disposition générale du site sera plus difficile à changer car elle nécessitera de modifier les codes du thème.
  • Visitez les démos des thèmes en pensant à l’expérience client, la navigation doit être intuitive et agréable. Pensez au contenu que vous souhaitez mettre sur votre site et évaluez si les espaces sont disponibles pour les mettre.

Il existe littéralement des milliers de thèmes disponibles, vous avez donc beaucoup de choix. Lorsque vous achèterez le thème de votre choix, il viendra sans doute dans un format .zip que vous téléchargerez sur votre ordinateur. Conservez toujours une version originale du fichier sur le disque dur de votre ordinateur. En général, une documentation est également disponible dans le téléchargement du thème et vous donne des indications sur l’installation et la configuration du thème.
Voici les étapes pour installer votre thème :

  • Accédez à votre tableau de bord de WordPress et cliquez sur Apparence > Thèmes
  • Cliquez sur +Ajouter un thème
  • Choisissez le fichier .zip enregistré sur votre ordinateur et cliquez sur Installer
  • Votre thème apparaîtra dans la liste des thèmes disponibles dans votre compte, vous n’avez qu’à le sélectionner et cliquez sur Activer.

Vous pouvez ensuite vous rendre à la section Personnaliser afin de modifier les différents éléments du site, tel que les couleurs, le logo, les menus, etc.

4. Améliorer votre site avec des extensions

Les extensions (plugins) améliorent des fonctionnalités de votre site ou en ajoutent des nouvelles sans que vous ayez à modifier le code source. Tout comme pour les thèmes, il en existe vraiment beaucoup et quel que soit votre besoin, vous devriez pouvoir trouver les plugins qui vous conviennent. Certains sont payants et d’autres sont gratuits, l’avantage des plugins payants est le support disponible et les mises à jour fréquentes.

Cependant, de nombreux plugins sont offerts gratuitement et répondront bien à vos besoins. De plus, de nombreux plugins payants offrent des versions gratuites qui peuvent très bien vous convenir. Il est donc possible d’ajouter beaucoup de fonctionnalités à votre site sans trop de budget.

Voici quelques plugins intéressants à installer :

  • Jetpack: Pour optimiser la sécurité de votre site, sa performance, son référencement, son apparence, l’optimisation des images et bien plus.
  • Yoast SEO : Permet d’améliorer votre contenu, d’optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche et de mieux performer sur les réseaux sociaux.
  • Ninja Forms : Un plugin simple à utiliser pour créer des formulaires en quelques minutes.
  • Social icon : À utiliser pour promouvoir vos médias sociaux sur votre site. Vous pouvez sélectionner parmi la banque d’icônes ou importer les vôtres.

Pour installer un plugin :

  • Accédez à votre tableau de bord WordPress et cliquez sur Extensions > Ajouter
  • Si vous avez téléchargé l’extension à partir du site web du fournisseur et avez le fichier .zip sur votre ordinateur, cliquez sur Mettre une extension en ligne et ensuite activer le plugin.
  • Vous pouvez également chercher l’extension dans WordPress, dans la section Extensions > Ajouter. Cherchez l’extension dans la boîte de recherche, cliquez sur l’extension de votre choix dans le résultat de la recherche et cliquez ensuite sur Installer et ensuite sur Activer.

Toutes ces étapes terminées, vous avez maintenant un site professionnel pour représenter votre entreprise. Il vous reste maintenant à rédiger votre contenu et ajouter des pages !

Avez-vous des difficultés à concevoir votre site web ou ce fut facile ? Laissez un commentaire ci-dessous et discutons-en !

Partagez sur : 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Créer soi-même le site internet de son entreprise en 4 étapes

SUIVEZ-NOUS SUR :

Nous sommes deux entrepreneurs, passionnés de la vie! Nous aimons les voyages, vivre notre vie selon notre propre équilibre et être entourés de nos chiens. Notre mission : aider les autres à trouver un équilibre de vie, à bien manger et à atteindre un poids santé.

Guide de perte de poids

EBOOK GRATUIT

 

Téléchargez notre guide de perte de poids gratuitement :

7 étapes vers la perte de poids

Définir son plan personnalisé

Comment préparer un shake Herbalife

Comment utiliser les produits Herbalife