Cet article a été originalement publié sur le blogue de ma première entreprise Création Marketing Web. Depuis, mon cheminement professionnel a évolué et mon contenu marketing est au service des personnes désireuses de développer une entreprise MLM. N’hésitez pas à parcourir le site de Coach Total Control pour découvrir d’autres articles marketing et du contenu pour améliorer votre énergie, santé et gestion de poids. Bonne lecture!

Avec plus de 1,8 milliards d’utilisateurs, Facebook est un incontournable dans toute stratégie de médias sociaux. Les possibilités sont nombreuses pour assurer le développement de votre entreprise sur votre page Facebook. Au-delà de publier du contenu, plusieurs paramètres peuvent être utilisés pour optimiser votre page Facebook d’entreprise et mieux rejoindre vos abonnés.

Voici 8 éléments à bien configurer qui peuvent contribuer au succès de votre entreprise sur Facebook.

1. Modèle de page

Choisissez un modèle de page qui vous permettra de mettre de l’avant certains aspects de votre entreprise. Huit modèles de page sont disponibles : Standard, Entreprise, Services, Lieux, Organisme sans but lucratif, Politiciens, Restaurants et Cafés et Magasinage.

Chaque modèle de page offre une sélection spécifique d’onglets et de boutons. Vous pouvez afficher les détails de chaque modèle et voir les onglets et boutons disponibles afin de choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise. Pour visualiser les détails de chaque type de page, cliquer sur Paramètres > Modifier la page > Modèles > Modifier.

Certains boutons et onglets ne sont pas disponibles dans le modèle standard et sont particulièrement intéressant pour bonifier votre page. Si cela s’applique à votre entreprise, choisissez un modèle qui a les onglets Offres, Services, Boutique, événements et le bouton Appeler maintenant. Une fois votre page choisie, il vous est toujours possible de la modifier par la suite pour un autre type de page.

Au même endroit, vous pouvez ajouter des onglets et les glisser pour les réorganiser. À noter que certains onglets ne peuvent pas être déplacés ou supprimés selon le modèle de page choisi. Vous pouvez aussi utiliser des applications Facebook pour ajouter de nouveaux onglets, tel que vos autres comptes de médias sociaux (ex : Pinterest, Instagram, Twitter, etc.).

2. Photos

Il y a plusieurs endroits où il est possible de publier des photos sur Facebook et de les utiliser pour mettre de l’avant des aspects de votre entreprise. Ce sont des opportunités de mettre de l’avant certains produits ou promotions ou inciter les gens à passer à l’action. Utilisez tous les espaces images disponibles (bannière d’événement, liste de services, produit, publications, etc.) et publiez des photos qui reflètent votre marque et qui ont les bonnes dimensions.

Les photos de couvertures et de profil sont les premières qui seront vues sur votre profil, elles doivent faire bonne impression. Mettez ces photos à jour selon les occasions, saisons, promotions, lancement de produit, incitez les gens à visiter votre site, à participer à un événement, etc.

Article relié : Comment créer de beaux visuels pour vos médias sociaux 

3. Publications

Votre contenu est l’élément qui vous permettra de rejoindre vos abonnés et d’interagir avec eux. Variez vos publications en utilisant différents médias : texte, photos, GIF, vidéo, etc. Pour inciter vos fans à interagir, posez des questions, répondez à leurs questions, offrez des promotions, des concours.

La constance sera votre alliée pour maintenir l’intérêt de vos abonnés, planifier une stratégie et un calendrier est un bon moyen de demeurer constant.

Les Hashtags sont un ajout intéressant à vos publications, ils vous permettent d’apparaître dans les résultats de recherches par mots clés et contribue à augmenter l’engagement des fans. Ils peuvent aussi être utilisés pour des commentaires humoristiques ou mettre l’accent sur une information.

Article relié : Plan de médias sociaux : pourquoi il vous en faut un et comment le réaliser

4. Messagerie

La messagerie de Facebook offre plusieurs possibilités afin d’améliorer votre service à la clientèle et votre efficacité dans vos réponses. Plusieurs messages peuvent être programmés afin d’améliorer l’expérience de vos clients lorsqu’ils vous contactent. Dans la section Paramètres > Messagerie > Assistant de réponses, vous pouvez configurer trois messages automatiques : message de bienvenue, message d’absence et réponse instantanée.

Le message de bienvenue apparaît dans la conversation la première fois qu’une personne vous contacte avant qu’elle écrive son message. Cela vous permet de personnaliser votre service à la clientèle et de faire bonne impression. Le message d’absence avise vos interlocuteurs que vous leur répondrez bientôt, si vous êtes en déplacement sans accès à votre ordinateur ou votre téléphone. Les jours et heures d’absences peuvent être configurés dans le calendrier de programmation du message, vous pouvez aussi activer que vous êtes absent directement dans la messagerie. Les réponses instantanées sont envoyées automatiquement à tous ceux qui vous ont envoyé un message par votre page. L’intérêt de configurer les réponses instantanées et les messages d’absences est que cela vous permet de conserver un temps de réponse rapide, surtout si celui-ci est visible sur votre page.

Si vous recevez de nombreux messages similaires dans votre messagerie, vous pouvez créer des réponses types, c’est-à-dire des modèles de réponses. En plus de vous permettre d’économiser du temps, les réponses types sont particulièrement utiles si vous travaillez avec une équipe. Pour créer une réponse type, accéder à votre Messagerie >   > Gérer les réponses > Créer une réponse. Pour utiliser une réponse déjà existante, cliquer sur    puis sur la réponse de votre choix.

5. Statistiques

Les statistiques permettent d’en apprendre davantage sur votre page Facebook et sur la performance de vos publications. Les données sont nombreuses et prendre le temps de les analyser vous permettra de préciser votre stratégie de publication. La portée et les interactions de vos publications vous permettent de voir quels types ou quel sujet sont les plus populaires. Vous pouvez également visualisez quelles annonces ont le mieux performées afin d’ajuster vos prochaines.

6. Annonces

Publier une annonce est le moyen le plus efficace de faire la promotion de votre contenu et d’atteindre les gens. Créez une campagne avec l’outil de gestionnaire de publicité selon votre objectif et définissez un auditoire qui correspond à votre clientèle cible. Les annonces ne sont pas gratuites mais vous pouvez déterminer un budget qui répond à vos besoins.

Attention toutefois à ne pas diffuser la même annonce trop longtemps. Les publicités apparaissent « de force » dans le fil de nouvelles des abonnés et leur soumettre la même annonce continuellement risque de les irriter. Faites plutôt une rotation de visuels et de sujets.

7. Pixel

Si vous avez un site internet, y installer un pixel de Facebook vous permettra de mieux cibler votre public dans vos annonces. Le pixel installé sur votre site enregistre tous les visiteurs qui sont des utilisateurs de Facebook. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour créer un auditoire personnalisé pour vos annonces Facebook. Vous pourrez ainsi cibler les visiteurs de votre site plutôt que faire un ciblage démographique.

Cibler comme auditoire les visiteurs de votre site est plus rentable car il est plus facile de convertir des clients existants que des clients qui ne connaissent pas du tout votre marque. De plus, Facebook conserve l’historique des conversions provenant du Pixel et améliore par la suite l’audience ciblée à partir de ces données.

Pour installer le Pixel sur votre site, accédez au Gestionnaire de publicité > Pixel Facebook > Créer un Pixel. Le code doit ensuite être installé dans la version HTML de votre site, dans la section HEAD.

8. Appel à l’action

Si vous investissez du temps dans le développement de votre page Facebook, vous espérez en retirer quelque chose en retour. Il devrait donc y avoir des appels à l’action sur votre page et vos publications. Ne prenez pas pour acquis que les gens sauront comment vous contacter ou comment aller sur votre site. Donnez leur les informations afin que ce soit facile pour eux et les inciter à faire une démarche. Vous pouvez placer des boutons d’appel à l’action sur votre page et sur vos annonces Facebook. Utilisez celui qui convient le mieux à votre objectif. Incitez par exemple les gens à vous contacter, visiter votre site web, acheter vos produits, prendre rendez-vous, etc.

Vos publications devraient aussi inciter les gens à passer à l’action lorsque c’est pertinent. Vous pourriez par exemple les inviter à laisser un commentaire, prendre rendez-vous, profiter d’une promotion, etc. Les photos peuvent également servir pour l’appel à l’action, en l’ajoutant sur le visuel. Le texte sur les photos devrait être limité afin qu’elles performent mieux, limitez-vous à quelques mots écrits en harmonie avec le design.

Votre page Facebook sert-elle beaucoup pour le développement de votre entreprise ? Quelles sont vos stratégies pour bien performer sur Facebook ? Laissez un commentaire ci-dessous et discutons-en !

Partagez sur : 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

SUIVEZ-NOUS SUR :

Nous sommes deux entrepreneurs, passionnés de la vie! Nous aimons les voyages, vivre notre vie selon notre propre équilibre et être entourés de nos chiens. Notre mission : aider les autres à trouver un équilibre de vie, à bien manger et à atteindre un poids santé.

Guide de perte de poids

EBOOK GRATUIT

 

Téléchargez notre guide de perte de poids gratuitement :

7 étapes vers la perte de poids

Définir son plan personnalisé

Comment préparer un shake Herbalife

Comment utiliser les produits Herbalife