Perdre du poids quand bouger plus n’est pas une option

Perdre du poids sans bouger

Pour maigrir, le principe de base est généralement le même, peu importe le régime ou programme de perte de poids : créer un déficit de calories en dépensant un nombre de calorie supérieur aux calories mangés. Un principe simple supporté de différentes façons selon le programme choisi. Par contre, lorsque faire davantage d’exercice pour dépenser plus de calories n’est pas possible pour diverses raisons, cela laisse certainement ce questionnement s’il est réaliste de perdre du poids. Horaire surchargé, routine familiale qui laisse peu d’espace pour l’entraînement physique ou handicap physique qui réduit les mouvements nous mènent à ne pas pouvoir établir un programme de perte de poids qui laisse de la place à bouger plus. 

Pat et moi avons tout deux connu ce côté de la médaille de différentes façons. De mon côté, la routine familiale d’une maman monoparentale a longtemps été peu propice à créer des routines constante d’entraînement. De son côté, Pat a été très actif physiquement dans sa perte de poids mais suite à un accident de motocross, sa longue convalescence et la réhabilitation de sa jambe limite beaucoup ses mouvements. Si ne pas pouvoir faire beaucoup d’exercices est décourageant et semble ralentir la perte de poids, ce n’est pas le cas. Quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouverez, nous comprenons ce que vous vivez et nous avons des choses à vous partager sur la perte de poids avec et sans exercice. 

80 % nurition – 20% exercice

Est-ce que vous vous dites que si vous aviez le temps d’entreprendre un programme d’entraînement au gym ou de faire du jogging vous perderiez du poids plus facilement mais que votre situation actuelle ne le vous permet pas? Cette idée préconçue est souvent présente et encouragée par les publicités et médias sociaux qui nous montrent d’image de joggeur ou d’athlète actif. Nous concevons donc l’idée que perdre du poids est hors de notre portée si nous n’avons pas la possibilité d’entreprendre un programme d’exercice.  Quel que soit l’obstacle qui vous empêche de pratiquer une activité physique régulière, cet obstacle n’est pas une contrainte à votre perte de poids. La perte de poids se passe d’abord par la nutrition, l’exercice à lui seul ne peut pas vous faire maigrir. Pensez aux personnes que vous connaissez qui ont un travail qui leur permet d’être actif physiquement toute la journée et que malgré cela sont quand même en surplus de poids… La raison : la perte de poids se fait à 80% par la nutrition et 20% par l’exercice. 

Que vous soyez en mesure de bouger ou non, vous avez le contrôle sur votre perte de poids et vous êtes en mesure d’atteindre votre poids santé. Il suffit de mettre votre énergie au bon endroit : sur votre nutrition. Établissez un plan alimentaire riche en protéines afin de nourrir vos muscles et soutenir votre faim plus longtemps. Favorisez les bons gras et éliminez les aliments contenant de mauvais gras, optez pour des aliments qui ont de bons ratios fibre/protéines/calories. 

Trouver le bon programme

Combien de régime avez-vous déjà entendu parler? Lequel fonctionne vraiment et vous permettra de perdre du poids? J’ai envie de vous dire que celui qui fonctionne vraiment c’est celui que vous pouvez vous engager à suivre à long terme sans sentiment de vous priver de tout ce que vous aimez et qui correspond à votre mode de vie. La nutrition a un rôle important dans la perte de poids particulièrement lorsque nous ne pouvons pas intégrer l’exercice régulier, il faut donc choisir un plan de nutrition qui nous inspire et que nous pouvons vraiment nous commettre à suivre. 

Évaluez comment se passe la perte de poids avec le programme que vous considérez et surtout quelles habitudes cela vous mènera à développer à long terme afin de maintenir votre poids après avoir atteint votre objectif. Chaque régime vous proposera des outils pour vous aider à développer des saines habitudes alimentaires : compter des points, calculer des portions, prendre des substituts…. En perte de poids, ces outils sont précieux, ils nous aident à garder le cap et à atteindre notre objectif. Mais personne ne veut vivre dépendant de ces outils pour toujours, n’hésitez donc pas à regarder plus loin et à poser des questions afin de voir quelles habitudes alimentaires votre nouveau régime vous fera prendre à long terme. 

Lorsque vous aurez trouvez un programme de perte de poids qui vous plaît et qui est réaliste pour vous à suivre, il sera bien plus facile de perdre du poids seulement avec la nutrition sans vous engager dans un programme d’activité physique.   

Bouger avec modération

Dans une perte de poids, 20% de l’objectif s’atteint par l’exercice et ont ne peut pas éliminer complètement cet, notre corps est fait pour être en mouvement et il n’aime pas la stagnation. Donc il est certain que bouger et pratiquer une activité physique régulière est un bon coup de pouce pour perdre du poids. Lorsque Pat était très actif, il aimait utiliser l’entraînement pour garder l’équilibre entre les calories dépensées et les calories mangées. Ainsi, les journées où il avait mangé une plus grande quantité de calories, il compensait par une plus grande dépense énergétique en augmentant son activité physique (marche plus longue, jogging, etc.). 

Lorsque nous ne pouvons pas bouger comme nous le voudrions, il faut pivoter et trouver d’autres manières d’intégrer l’exercice à notre quotidien. Mieux vaut bouger un peu de manière imparfaite que pas du tout. Il n’est pas nécessaire d’avoir un plan d’entraînement au gym pour faire une différence ou d’être un joggeur régulier. La marche n’est pas non plus la seule option. Il est possible de trouver des activités physiques qui sont adaptées à notre condition ou à notre rythme de vie. 

Le vélo, la natation, le kayak, le yoga, sont de bons exemples d’activités qui sollicitent le corps différemment et créent une dépense énergétique. Si votre temps est limité, il existe des applications qui offrent des routines d’entraînement de 7 minutes. Une option qui s’insère bien dans la routine du matin ou sur l’heure du dîner. Il est possible aussi de seulement créer de petites habitudes qui nous font bouger plus comme prendre l’ascenseur au lieu de l’escalier, toujours stationner loin de la porte d’entrée, etc.

Voilà nos petits conseils pour ne vous décourager si vous ne pouvez pas bouger beaucoup en ce moment! Avec un bon plan de nutrition, vous pouvez perdre du poids et atteindre votre objectif de poids santé.

Découvrez notre programme de perte de poids et notre routine de nutrition.

Partagez sur : 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

SUIVEZ-NOUS SUR :

Nous sommes deux entrepreneurs, passionnés de la vie! Nous aimons les voyages, vivre notre vie selon notre propre équilibre et être entourés de nos chiens. Notre mission : aider les autres à trouver un équilibre de vie, à bien manger et à atteindre un poids santé.