Plan de médias sociaux : pourquoi il vous en faut un et comment le réaliser

Cet article a été originalement publié sur le blogue de ma première entreprise Création Marketing Web. Depuis, mon cheminement professionnel a évolué et mon contenu marketing est au service des personnes désireuses de développer une entreprise MLM. N’hésitez pas à parcourir le site de Coach Total Control pour découvrir d’autres articles marketing et du contenu pour améliorer votre énergie, santé et gestion de poids. Bonne lecture!

Préparer un plan de médias sociaux est nécessaire afin que le temps investi dans l’animation de ses profils sur les réseaux sociaux soit profitable. Votre contenu sur vos réseaux sociaux doit servir au développement de votre entreprise et être un investissement rentable.

La préparation d’un plan vous permettra d’établir une stratégie de publication afin d’être constant et efficace. Cela vous permettra aussi d’avoir une image de marque consistante et reconnaissable pour votre clientèle.

Créer un plan de médias sociaux

Préparer son plan de médias sociaux

Cibler sa clientèle

Effectuez une veille concurrentielle afin d’identifier ce que cherchent vos clients sur les médias sociaux. Observez les comptes de médias sociaux d’entreprises similaires à la vôtre et comment leurs abonnées réagissent à leur contenu. Les abonnés doivent avoir un intérêt à visiter vos comptes. Vous ne souhaitez pas seulement qu’ils s’abonnent, vous souhaitez qu’ils s’engagent dans vos publications. Pensez à votre audience cible, qu’auront-ils envie de lire ? De quoi ont-ils besoin ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des profils sur tous les médias sociaux qui existent. Il sera plus efficace d’en avoir quelque uns seulement mais qui permettent de rejoindre la clientèle cible et d’avoir des abonnés engagés. C’est aussi préférable d’être présent sur moins de plateformes mais d’être actif et constant dans les publications. Utilisez Google Analytic pour identifier la source du trafic sur votre site provenant des médias sociaux.

Établir ses objectifs

De façon générale, votre stratégie de médias sociaux doit vous aider dans l’atteinte de vos objectifs d’affaires, afin de rentabiliser le temps et l’argent que vous y investirez. Votre plan de médias sociaux sera à ajuster lorsque vous aurez de nouveaux objectifs d’entreprise.

Pour chaque média, choisissez une mission et établissez des objectifs SMART (spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, temporellement défini) afin de pouvoir déterminer s’ils sont atteints.

Voici quelques objectifs et indicateurs mesurables :

  • Faire connaître l’entreprise : Nombre d’abonnés sur le compte, nombre de partage d’articles de blogue, mentions, partages et commentaires.
  • Obtenir de nouveaux clients : Nombre de nouveaux clients
  • Augmenter le trafic sur le site internet : Trafic provenant des médias sociaux, le taux de rebond du trafic provenant des médias sociaux et partage des articles de blogue sur les médias sociaux.
  • Augmenter les ventes : Nombre de ventes
  • Meilleure compréhension de la clientèle : Nombre de commentaires, publications ayant généré des conversations, rétroactions reçus

Contenu du plan

Votre plan de médias sociaux devrait contenir les éléments suivants :

  • Médias sociaux utilisés : indiquez les plateformes sur lesquels vous serez présents
  • Type de contenu que vous diffuserez et dans quelle proportion : partage d’articles de blogue, promotions, citations, photos, conseils, faits intéressants, etc.
  • Fréquence de publication : indiquez le nombre de fois que vous publierez par jour ou semaine
  • Moment de publication : identifiez quels sont les meilleurs moments pour publier en précisant les jours de la semaine et les heures.
  • Audience ciblée : Identifiez quel est votre audience sur chaque plateforme (clients, partenaires d’affaires, nouvelle clientèle, etc)
  • Responsable des publications : préparer et publier le contenu peut être exigent en temps, identifiez qui sera la personne responsable ou déléguez cette tâche à l’externe.

Créez des modèles visuels pour vos publications, afin de renforcer l’image de marque de votre entreprise et d’accélérer la création de votre contenu.

Faire un bilan de sa situation actuelle

Statut sur les comptes actuels

Votre plan est prêt et vous avez votre stratégie de publication mais avant de commencer à publier, faites un portrait de votre situation actuelle sur les médias sociaux. Pour chaque compte que vous possédez, identifiez le type de message que vous diffusez, les détails du profil, les abonnés. Identifiez également les réseaux sociaux où vous n’avez pas de compte et où vous devriez en avoir un.
 

Créer et améliorer les profils

Une fois que vous avez un bilan de votre situation actuelle, créez les comptes manquants et, si besoin, améliorez les comptes que vous possédez déjà. Tous les champs du profil devraient être complétés, les visuels devraient correspondre à votre image de marque et à votre guide de normes graphiques, modifiez donc toutes les images qui n’y correspondent pas.
 

Calendrier de publications

Créer un calendrier de publication vous permettra de publier un meilleur contenu car les messages publiés seront constants, respecteront la fréquence de publication fixée et les types de contenus. Planifier à l’avance vous permettra d’avoir tous vos contenus prêts au moment de publier plutôt que de les préparer à la va-vite ou de ne pas en publier du tout car vous avez manqué de temps.

Le calendrier doit avoir une vue globale des événements prévisibles et projets à venir, tel que des promotions, lancement de produit, fêtes, jours fériés, etc. et vous permettre de planifier à l’avance des contenus. Lorsque vous planifierez votre calendrier, commencez par établir la liste des projets et événements de l’année en cours, cela vous aidera à choisir le contenu des messages à publier pour chaque média.

Il peut sembler exigent en temps de préparer du contenu pour plus d’une plateforme à chaque semaine, mais n’oubliez pas que l’ensemble de votre clientèle ne se trouve pas sur la même plateforme. Vous pouvez utiliser le même contenu et l’adapter pour le diffuser sous différentes formes dans plusieurs réseaux différents. Envisagez plusieurs options pour un même message : texte, vidéo, vidéo en direct, image, discussion, etc.

De plus, n’oubliez pas que les réseaux sociaux ne sont pas des boîtes courriels, il n’est pas garanti que vos abonnés se connecteront et liront vos publications. Vous pouvez donc réutiliser les mêmes messages à différents moments pour vous assurer de rejoindre le plus de personnes possibles.
Préparer un calendrier à l’avance n’exclut pas la publication de messages spontanés, même si l’ensemble de vos messages est planifié et prêt à publier, vous pouvez quand même en rajouter en tout temps ou ajuster ce qui a été fait.

Lire plus : Planifier son calendrier mensuel de médias sociaux avec Asana

Statistiques

Conservez des statistiques sur vos publications afin de déterminer si vous atteignez vos objectifs, de faire des ajustements dans votre stratégie et de cibler les opportunités de développement d’affaires.

Pour l’ensemble de vos médias sociaux, conservez des statistiques sur le nombre d’abonnés, la provenance du trafic sur votre site provenant des médias sociaux, les heures et jours de la semaine où le trafic est plus élevé. Ces statistiques vous permettront d’ajuster dans votre calendrier les moments de publication selon les comportements de l’audience.

Ensuite pour chaque publication, conservez des statistiques sur le nom d’appréciations, de commentaires et de partages. Cela vous indiquera le niveau d’intérêt et d’engagement de vos abonnés pour chaque type de contenu.

Logiciel de publication

Sur la plupart des médias sociaux vous avez la possibilité de programmer à l’avance vos publications. Il existe également des logiciels afin de gérer l’ensemble de vos publications sur les médias sociaux à partir d’une seule plateforme et de programmer à l’avance vos publications :

Hootsuite : Hootsuite permet la programmation, la publication et l’analyse de publications. Il permet de se connecter à plus de 35 réseaux sociaux populaires. C’est le logiciel que j’utilise et il rend le processus de publication très facile.

Buffer : Ce logiciel permet également la programmation, la publication et l’analyse des publications. Il peut être utilisé pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest et Instagram.

CoSchedule : CoSchedule permet de gérer sur une seule plateforme les publications d’articles sur son blogue et des messages sur ses médias sociaux. Il peut être utilisé pour Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, Instagram et Tumblr. Cet outil est idéal pour publier des contenus en lien avec son blog mais il est plus difficile d’y intégrer le partage de contenu d’autres sites.

Later : Later a été conçu spécifiquement pour Instragram qui contrairement aux autres réseaux sociaux, ne permet pas de programmer à l’avance des publications. Later permet de programmer la publication et de recevoir une notification au moment de publier, il n’y a alors qu’à ouvrir Later et publier le contenu préparé.

BoardBooster : BoardBooster est conçu spécifiquement pour Pinterest, il permet de programmer des épingles, améliorer la qualité des épingles, nettoyer les tableaux et améliorer les tableaux collectifs.

Ces différents programmes offrent des essais gratuits ou des abonnements réduits gratuits, pour davantage de fonctionnalités et de liberté, des abonnements payants sont offerts.

Des questions ? Envie de partager vos idées ? Laissez un commentaire ci-dessous et discutons-en !

Partagez sur : 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin