Réduire les douleurs aux poignets avec les raccourcis claviers

Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches qui exécutent une action normalement effectuée avec la souris. Les raccourcis sont particulièrement intéressants car en remplaçant les mouvements et les clics de souris, on peut améliorer sa rapidité et sa productivité.

Réduire les douleurs aux poignets avec raccourcis clavier

1. Diminue les risques de blessures liées à l’utilisation de la souris

On porte maintenant une plus grande attention à l’ergonomie de notre environnement de travail et avec raison, car les blessures liées à l’utilisation de la souris sont de plus en plus fréquentes. Les mouvements pour glisser la souris et les clics sollicitent des petits muscles de la main, des doigts et du pouce de façon répétitive, ce qui peut causer des douleurs aux mains, aux poignets, à l’avant-bras et au coude. L’utilisation du clavier est moins dommageable, les raccourcis permettent aux mains de demeurer sur le clavier et de moins manier la souris, réduisant ainsi les risques de ressentir des douleurs ou de la fatigue.

Pour prendre soin de la santé des articulations de vos poignets, découvrez le produit Soin articulaire avancé.

2. Gagner en rapidité

En utilisant les raccourcis clavier, on peut effectuer des actions plus rapidement, la manipulation de la souris et les clics étant éliminés. On peut donc gagner de la vitesse dans la réalisation de nombreuses tâches. Cela s’applique particulièrement lorsque qu’il s’agit de tâches répétitives.

Imaginez par exemple les situations suivantes :

  • Dans un texte vous avez beaucoup de mise en forme à faire, tel que du gras, de l’italique et du soulignement, il sera bien plus rapide d’éditer le texte en même temps que vous le taper sans avoir à glisser la souris et cliquer sur les boutons de votre logiciel.
  • Vous écrivez un texte pour lequel vous devez fréquemment valider de l’information dans un autre document, plutôt que d’aller sélectionner les fenêtres avec la souris, vous pouvez basculer de l’une à l’autre avec le clavier.
  • Vous devez copier des informations dans une base de données de façon répétitive, plutôt que de cliquer sur les boutons d’édition pour copier et coller le texte, vous pouvez le faire rapidement sans lever les doigts de votre clavier.

3. Ajuster facilement les paramètres de votre ordinateur

Les paramètres de l’ordinateur sont parfois difficiles à retrouver dans les menus, ce qui peut être un peu frustrant et occasionner une perte de temps inutile. Pourtant de nombreux paramètres de votre ordinateur se règlent à partir de votre clavier. Vous pouvez ainsi ajuster votre environnement de travail en quelques secondes.

Trouver les raccourcis clavier

Les raccourcis sont en général les mêmes pour l’environnement Windows, mais il en existe aussi des spécifiques pour des logiciels. Afin de les repérer, explorer les menus, en général une lettre sera soulignée ce qui signifie que vous pouvez appuyer simultanément sur Ctrl et la lettre pour effectuer l’action. Les raccourcis peuvent aussi être indiqués dans le menu à droite de l’action. Vous pouvez également glisser votre souris sur le bouton d’action, les touches du raccourcis clavier apparaitront dans l’infobulle.

Comment mémoriser les raccourcis

La liste de tous les raccourcis qui existent est assez longue, ce qui peut rendre plutôt décourageant l’idée d’apprendre à les utiliser. Mais je crois réellement que les bénéfices liés à leur utilisation valent la peine de prendre le temps d’acquérir cette nouvelle habitude. Voici quelques conseils pour faire ces nouveaux apprentissages :

1. Déterminer les raccourcis qui vous seront les plus utiles

Pensez aux tâches que vous faites et dans lesquelles vous manipulez la souris : est-ce pour de la mise en forme de texte ? Est-ce de la copie d’information ? De la suppression de fichiers ? Le défilement de documents ? Le changement de fenêtre ?

Puis choisissez un ou deux raccourcis que vous utiliserez fréquemment, utilisez les jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement intégrés puis apprenez-en un ou deux nouveaux et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez maîtriser tous ceux qui vous sont utiles.

2. Trouver l’information soi-même

Il peut être tentant de demander au collègue assis à côté de soi de nous dire quelles sont les touches raccourcis pour une certaine action mais cela ne favorise pas l’intégration de nouveaux apprentissages. Si vous avez oublié les touches, recherchez l’information et utilisez le raccourcis lorsque vous l’aurez trouvé, vous intégrerez plus rapidement l’information.

3. Réutiliser les raccourcis dans plusieurs contextes

De nombreux raccourcis s’utilisent dans plusieurs logiciels, réutiliser les raccourcis que vous êtes en train de mémoriser dans différents logiciels. L’utilisation de nouvelles connaissances dans plusieurs contextes favorise l’apprentissage et la mémorisation de ceux-ci.

Les 10 raccourcis les plus utiles

Voici une liste de raccourcis qui sont les plus utiles car ils servent à exécuter des actions que nous exécutons à tous les jours :

1. Ctrl + C : Copie de texte
2. Ctrl + V : Coller du texte copier
3. Ctrl + I : Italique
4. Ctrl + G : Gras
5. Ctrl + U : Soulignement
6. Ctrl + P : Imprimer
7. Ctrl + S : Sauvegarder
8. Ctrl + F : Recherche
9. Alt + F4 : Fermer le logiciel en cours d’utilisation
10. Alt + Tab : Changer de fenêtre parmi les programmes ouverts

Voilà par un simple petit changement, vous pouvez maintenant augmenter votre vitesse d’exécution pour de nombreuses tâches !

Raccourcis clavier - aide-mémoire télécharger

Partagez sur : 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin