Rajeunir sa peau et ses cheveux avec le collagène

Pas étonnant que ce soit aussi populaire, il y a tellement de bienfaits à prendre du collagène ! Prendre régulièrement du collagène nous fait sentir et paraître bien dans notre peau.

Rajeunir sa peau avec le collagène

Le collagène est déjà bien reconnu pour les bénéfices qu’il apporte à la peau. Mais ce n’est pas là son seul avantage, il est bénéfique également pour les articulations, le maintien d’un poids santé, la santé des intestins, un sommeil de qualité en plus de favoriser des cheveux et ongles en santé !

C’est quoi le collagène

Le collagène est une protéine que notre corps produit naturellement. C’est en fait la protéine que le corps produit en plus grande quantité, elle constitue 30% des protéines de tout notre corps et environ 80% des protéines de notre peau. Il existe 28 sortes différentes de collagène, mais les types I, II et III sont les plus présents et composent 80% du collagène produit par le corps. Le type I et III est l’élément central de la peau, des os, des muscles et des ligaments tandis que le type II sert aux cartilages et aux yeux. 1

En vieillissant, la production de collagène ralentit et cela arrive plus tôt que vous ne le croyez ! C’est vers l’âge de 25 ans que le corps commence à utiliser plus de collagène qu’il n’en produit, les effets de l’âge se font alors tranquillement sentir… rides, douleurs articulaires, problèmes de sommeil et de santé… Par la suite, chaque année la production de collagène diminue de 1%.2

En plus de l’âge, d’autres facteurs peuvent favoriser la baisse de production de collagène naturel dans le corps. L’exposition prolongée aux rayons UV du soleil et la fumée de cigarette activent des enzymes qui détruisent le collagène. Les effets de la baisse de collagène peuvent donc paraître plus vite chez certaines personnes.

Les bienfaits du collagène

1) Améliore la santé de la peau

C’est sans doute la raison numéro 1 pour laquelle le collagène est si populaire. En vieillissant, la baisse de collagène fait apparaître des rides, la peau perd de son élasticité et devient plus mince, la cellulite et les vergetures deviennent alors plus apparentes.

Consommer du collagène aide la peau à retrouver son élasticité et à paraître plus jeune. Une étude réalisée auprès de femmes de 35 à 55 ans a démontré que prendre quotidiennement 2,5 à 5 grammes de collagène améliore significativement l’élasticité de la peau, une meilleure hydratation de la peau et réduit l’apparence rugueuse de la peau.3

2) Réduit l’inflammation des articulations

Vous sentez que votre corps est plus rigide ? Que vos articulations craquent davantage ? Vous ressentez des douleurs articulaires, des douleurs aux genoux et au dos ? Ce sont là les effets du ralentissement de la production de collagène par le corps en vieillissant.

Prendre des suppléments de collagène renforce les articulations, diminuant ainsi les douleurs articulaires associés à l’arthrose. Une étude publiée dans le International Journal of Medical Sciences a démontré que le collagène de type II pouvait réduire significativement les symptômes associés à l’arthrose et améliorer leur qualité de vie.4

3) Aide à maintenir un poids santé

Le collagène aide à contrôler le poids car il convertit le glucose en énergie, nourrissant ainsi les muscles. Les muscles brûlent plus de calories que le gras, le métabolisme est donc plus actif même au repos.

Il ne faut pas oublier que des muscles en santé sont d’autant plus nécessaires alors que nous vieillissons car nous en avons besoin pour supporter les os et les articulations.

4) Renforce les cheveux et les ongles

Le collagène est l’élément de base des cheveux et des ongles, il aide les cheveux et les ongles à pousser plus vite et les renforce afin qu’ils soient moins cassants. Une étude a démontré que le collagène aidait à la régénération de la follicule des cheveux et pouvait ainsi potentiellement aider à réduire ou même renverser la perte de cheveux.5

5) Améliore la santé intestinal

Nous savons maintenant que bien des maladies proviennent d’une mauvaise santé intestinale. Le collagène joue un rôle important pour les intestins en réparant et fortifiant la paroie intestinale. Cela permet ensuite au corps de mieux absorber l’eau et les nutriments des aliments. Le collagène pourrait donc réduire les symptômes associés au colon irritable, aux reflux gastriques, à la maladie de Crohn et aux colites ulcéreuses.6

6) Améliore la qualité du sommeil

La glycine, un acide aminé se trouvant dans le collagène, contribue au sommeil réparateur et profond. La glycine calme le système nerveux, les personnes souffrant d’insomnie et consommant du collagène arrivent ainsi à avoir un sommeil de meilleur qualité, à s’endormir plus rapidement et à sentir moins d’endormissement durant la journée.

Où trouver le collagène

La nutrition est notre principale source pour fournir au corps le collagène supplémentaire dont il a besoin. Une excellente source de collagène est le bouillon d’os (os qui ont mijoté entre 12 à 48 heures), le boeuf, le porc, le saumon, le poulet et les membranes de coquilles d’oeufs sont également de bonnes sources de collagène. Il est aussi important de manger des aliments riches en vitamine C qui jouent un rôle important dans la formation du collagène dans le corps. Il est toutefois difficile par son alimentation seule de s’assurer d’une absorption suffisante et d’avoir assez de variété pour avoir tous les types de collagène dont le corps a besoin.

Les suppléments de collagène sont une excellente source de collagène puisqu’ils permettent de s’assurer de prendre exactement la quantité quotidienne de collagène que le corps a besoin. De plus, les suppléments de collagène ont été décomposés en chaîne de protéines plus petites, permettant de les dissoudre dans de l’eau froide ou chaude, les rendant facile à consommer. Cela a également l’avantage important de les rendre plus facile à absorber par le système digestif et d’en tirer tous les bénéfices pour la peau et la santé.

Collagène

Envie d’ajouter un supplément de collagène à votre alimentation ? Essayez notre supplément au collagène Herbalife Skin.

1 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2846778/
2 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3583892/
3 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23949208
4 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2764342/
5 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25989472
6 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14600124

Partagez sur : 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin