Cet article a été originalement publié sur le blogue de ma première entreprise Création Marketing Web. Depuis, mon cheminement professionnel a évolué et mon contenu marketing est au service des personnes désireuses de développer une entreprise MLM. N’hésitez pas à parcourir le site de Coach Total Control pour découvrir d’autres articles marketing et du contenu pour améliorer votre énergie, santé et gestion de poids. Bonne lecture!

J’entends souvent des gens me dire : «ça ne sert à rien que j’aie un site web, encore moins un blogue ou une page Facebook, je n’ai rien à dire… ». Mais les mêmes personnes qui me disent cela, sont celles qui sont conscientes qu’avoir un blogue sur son site permet d’augmenter son trafic, que d’être présent sur les réseaux sociaux donne une visibilité à son entreprise et que tout cela mis ensemble attire une nouvelle clientèle.

Le vrai défi dans la création de contenu pour sa stratégie de marketing web est en fait, mais de quoi parler ? Quel contenu écrire ? Et surtout comment en créer beaucoup facilement !

Comment créer facilement du contenu web

Peu importe votre domaine ou ce que fait votre entreprise, vous avez beaucoup de choses à dire, j’en suis certaine. Voici donc quelques conseils pour éviter le syndrome de la page blanche.

Pourquoi créer du contenu pour son marketing web

Créer du contenu permet de vous mettre de l’avant et de vous créer une visibilité sur le web. C’est une excellente manière de démontrer votre expertise et comment vous pouvez aider vos clients.

Sur un site web, l’ajout fréquent de contenus favorise le SEO (Search Engine Optimization) du site, cela donne davantage de contenu à Google à indexer et permet de mettre en place différentes stratégies qui aide à améliorer naturellement le référencement de son site web.

Vos articles de blogue sont également une belle manière de connecter avec votre clientèle. De les aider à comprendre ce que vous faites, mais aussi de démontrer la compréhension que vous avez de leur réalité. Cela vous permet d’être plus facilement dans une relation d’aide avec vos clients.

Quel type de contenu publier

Peu importe où vous voulez publier, que ce soit sur votre site ou sur vos réseaux sociaux, il y a plein de contenus différents que vous pouvez créer.

1. Conseils ou tutoriel : Aider les gens à accomplir quelque chose est un type de contenu que vous devriez privilégier. Vous amenez naturellement les gens à consulter votre site ou le média sur lequel vous avez publié. Vous pouvez soit donner des conseils généraux ou carrément faire un tutoriel technique.

2. Répondre aux objections : Vous connaissez bien les objections qu’émettent les gens lorsqu’ils découvrent vos services ou vos produits. Vous vous facilitez la tâche et vous retenez leur intérêt plus longtemps. Ne soyez pas trop direct, avec une formulation du type « vous pensez que c’est trop cher, mais ….. ». Démontrez plutôt votre réponse, fournissez des informations, explications.

Exemple

J’ai un ami qui vend des produits pour la perte de poids. Une objection qui revient souvent est que les clients doivent reprendre tout le poids perdu dès qu’il cesse le programme qu’il vend. Une belle manière de contourner cela serait de présenter dans ses publications des personnes qui ont terminé son programme depuis 1 an et qui maintiennent leur nouveau poids. En racontant leur histoire, cela crée une connexion avec les potentiels clients et répond indirectement à une des objections qu’ils pourraient avoir.

3. Réalisations : Montrer vos réalisations en image et les expliquer est un beau contenu à créer. Cela démontre clairement votre expertise, cela permet de rassurer vos potentiels clients en leur faisant découvrir ce que vous avez fait.  De plus, c’est un contenu qui se crée facilement et qui nécessite peu d’imagination dans la rédaction du contenu !

4. Témoignages/Histoires de vos clients : Publier un témoignage d’un client satisfait est un contenu qui permet de connecter avec vos futurs clients et qui vous demande peu de créativité. L’histoire de vos clients actuels et passés est très intéressant aussi à publier, racontez pourquoi ils sont venus vous consulter, quels étaient leurs défis et ce que vous avez changé pour eux.

Note

Les statistiques sont très utiles pour démontrer un point, si vous êtes capable d’en ajouter c’est très convaincant.

5. Votre histoire : Racontez votre histoire, ce qui vous a mené à être entrepreneur, mais aussi votre histoire actuelle, à quoi ressemble votre vie d’entrepreneur en ce moment. Racontez vos expériences, anecdotes… cela donne de la personnalité à votre image de marque et c’est un contenu qui se crée aussi facilement et naturellement.

Créer plus rapidement du contenu

Créer du contenu, c’est quand même exigeant en temps, il faut le réfléchir, le rédiger et plus on publie sur différentes plateformes, plus on doit créer beaucoup de contenus. Mais il y a des trucs pour en créer beaucoup rapidement. 🙂

Le même contenu peut être publié sous différents formats : article de blogue, vidéo YouTube, publications sur les réseaux sociaux, infolettres… Ce ne sera pas redondant, car vous ne rejoindrez pas les mêmes personnes sur toutes les plateformes, de plus vous ne diffuserez pas le contenu de la même façon.  Vous allez ajuster la longueur (un article de blogue est bien plus long qu’une publication Facebook!), vous pouvez allez plus en profondeur sur une plateforme, présentez sur une autre un résumé, sur une autre une infographie, etc.

Vous pouvez aussi faire du contenu connexe à un que vous avez déjà créé. Vous pourriez détailler un sujet d’un article que vous avez rédigé ou créer un tutoriel technique qui accompagne un conseil que vous avez donné. Il devient ainsi plus facile de trouver de l’inspiration pour du nouveau contenu.

Exemple

Dans cet article, je vous ai parlé brièvement de SEO, logiquement, je devrais écrire un article sur ce sujet ensuite !

Quelques autres idées de réutilisation de contenu :

  • Séparer un long article en petites capsules pour diffuser sur Facebook
  • Créer une série de courriels à partir d’un article de blogue
  • Faire une infographie pour illustrer les statistiques ou étapes d’un contenu déjà publié
  • Faire une FAQ sur les questions qu’un contenu a suscité
  • Prendre le contenu d’une infolettre et faire un article de blogue plus détaillé
  • Prendre un Facebook live et faire une infolettre ou article

Plus vous créez du contenu, plus vous gagnez en visibilité web. Cela suscite peut-être une inquiétude que vous offrez trop de contenu gratuit et que vos clients n’auront plus d’intérêt à utiliser vos services si tout est accessible gratuitement. Ne laissez pas cette crainte vous limiter dans votre contenu, ce que vous offrez comme contenu permet d’initier une démarche, d’apprendre à vous connaître et de créer une relation avec vous. Cela permet de convaincre la personne que vous êtes compétent et qu’il vaut la peine de payer pour vos services.

Est-ce facile pour vous de créer du contenu ? Quelles difficultés rencontrez-vous ? Laissez un commentaire ci-dessous et discutons-en!

Partagez sur : 

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

SUIVEZ-NOUS SUR :

Nous sommes deux entrepreneurs, passionnés de la vie! Nous aimons les voyages, vivre notre vie selon notre propre équilibre et être entourés de nos chiens. Notre mission : aider les autres à trouver un équilibre de vie, à bien manger et à atteindre un poids santé.